Christian Klinger
et Sabine Drexler
Sénateurs du Haut-Rhin

Baisse des dotations pour les communes

Logo Sénat

Christian Klinger

et Sabine Drexler

Sénateurs du
Haut Rhin

La sénatrice Sabine Drexler portrait

Lors d’une séance de questions au gouvernement en mai dernier, Sabine Drexler a interpellé le ministre de l’économie, des finances et de la relance sur le fait qu’un tiers des communes va devoir augmenter sa taxe foncière en 2021. C’est ce que révèle un sondage réalisé par l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité.

Cette hausse de la fiscalité est la conséquence des baisses de dotations et de recettes que les collectivités locales subissent depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron et qui ne sont jamais intégralement compensées.

C’est aussi la résultante de l’accumulation des dépenses exceptionnelles auxquelles les collectivités locales font face depuis dix-huit mois pour répondre aux besoins de leurs populations, des acteurs économiques et du monde associatif.

La dernière dépense en date correspond à la mise en place par les communes de plus de 1 400 centres de vaccinations qu’elles financent pour l’instant intégralement, sans disposer d’aucune visibilité sur la participation de l’État.

Les dotations forfaitaires promises par le Gouvernement restent largement insuffisantes. La situation financière des collectivités locales se dégrade bien vite. Les budgets dits « covid » pèsent extrêmement lourd. Les collectivités ne pourront pas continuer à assumer davantage de dépenses avec des ressources amoindries.