Christian Klinger
et Sabine Drexler
Sénateurs du Haut-Rhin

Christian Klinger nommé rapporteur pour avis sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale

Logo Sénat

Christian Klinger

et Sabine Drexler

Sénateurs du
Haut Rhin

Christian Klinger

Christian Klinger a intégré la commission des finances, qui a notamment la charge d’évaluer l’ensemble des textes budgétaires qui passent au Parlement, dont le Projet de loi de finances (PLF), qui est le budget de l’État, et le Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS), qui est le budget de la Sécurité Sociale.

La commission des finances exerce un rôle de contrôle spécifique sur le budget de l’Etat, avec les pouvoirs d’investigation dont disposent les rapporteurs.

Dès son arrivée au Sénat, Christian Klinger a eu l’honneur d’être nommé rapporteur sur le PLFSS et sur la mission santé du Projet de loi de Finances. Le rôle du rapporteur est de rédiger un rapport sur le texte qui va éclairer les débats et de présenter, le cas échéant, des amendements si cela est nécessaire.

Mission Santé : la mission santé porte sur le financement de l’AME (Aide Médicale d’Etat). L’AME est un dispositif de financement permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins. Christian Klinger ne remet en rien en question ce dispositif qui fait l’honneur de la France mais force est de constater qu’année après année, le coût de l’AME pour le budget de l’État est en constante augmentation. Les crédits de l’AME approchent la barre symbolique du milliard d’euros en 2021, ce qui représente une hausse de 12,7% par rapport à la loi de finances 2020. Depuis 2012, les dépenses de l’AME ont augmenté de 50% avec l’explosion du nombre de bénéficiaires qui est hausse de 30%. Afin de remédier à cette situation, Christian Klinger a proposé un amendement qui visait à réduire le panier de soins et à transformer l’AME en aide médicale de santé publique afin d’assurer la soutenabilité des dépenses.Cet amendement a été adopté au Sénat mais non par l’Assemblée nationale.