Filière bois et pénurie de matières premières

Logo Sénat

Christian Klinger

et Sabine Drexler

Sénateurs du
Haut Rhin

La sénatrice Sabine Drexler portrait

A plusieurs reprises, lors des débats dans l’hémicycle et à l’occasion des questions au gouvernement en juin dernier, Sabine Drexler a alerté le gouvernement sur la situation critique que vit la filière bois française. Le plan de relance américain, une forte demande chinoise, et bientôt russe, dopent la demande de bois à l’échelle mondiale, avec pour effet une flambée des prix sans précédent, quin’est pas sans conséquences pour la France. Face à ce phénomène, il s’avère essentiel de trouver sans tarder des leviers d’action, même si la situation est complexe et que les marges de manœuvre sont limitées, en tenant compte de la réglementation européenne.

À cela s’ajoutent les difficultés de recrutement de personnel qui constituent de réels freins à la reprise durable de l’activité dans le bâtiment et les travaux publics.

Aussi, Sabine Drexler a demandé au Gouvernement de prendre en considération les réalités du marché subies par ce secteur et d’éviter que cela ne conduise bon nombre de ces entreprises à des situations de blocage dans les marchés publics et de construction actuels et futurs.